06 juillet 2019 - Par les roches de Saffre

Menacée par la chaleur, puis les orages, cette randonnée s'est finalement déroulée sans problèmes particuliers, sur presque 22 km (itinéraire n° 2 de l'association Essor des Vallées de l'Auxois). Le début a été un peu laborieux en raison d'un chemin caché entre des maisons et d'une côte abrupte, puis le parcours s'est déroulé sur un plateau bien ventilé, à travers cultures, friches et bois, avant de redescendre sur Massingy-les-Vitteaux (beau point de vue sur la vallée de la Brenne). De là, nous avons dû emprunter une départementale passagère, avant de zig-zaguer à nouveau sur le plateau et de redescendre sur Saffres. Remontés sur le plateau au moment où le ciel se dégageait complètement (pendant le pique-nique), nous avons cheminé en sous-bois, au frais, avant de redescendre tranquillement sur notre point de départ, Villy-en-Auxois.

 

23 juin 2019 - Savigny le Sec - la forêt

Un parcours essentiellement forestier, par des combes ombragées et le plateau de Saussy, qui nous a permis de rester au frais, alors que la température grimpait progressivement. Nous avons cherché un gouffre sans succès, mais nous avons vu les restes discrets d'un coffre funéraire néolithique, un parc à sanglier, des bleuets... Nous reviendrons sans doute dans cette zone, proche de Dijon et où les variantes d'itinéraire sont légion."

08 juin 2019 - Rando semi nocturne -Citeaux

Cette randonnée semi nocturne fut une expérience inhabituelle réussie. En première partie par temps clair et clément,  nous avons longé le canal de la Cent Fonds, hélas envasé et de niveau bas, puis contourné la Ferme de La Forgeotte,  site originel d’implantation des moines de St Bernard. En seconde partie nocturne, sous un beau ciel étoilé et à la lueur de nos lampes frontales, nous avons parcouru d'un pas soutenu et bien groupés, la route forestière qui nous a ramenés à l'Abbaye de Citeaux.

 

26 mai 2019 - Rando Chenôve 2019

Par une belle journée bien ensoleillée, 28 adhérents du club ce sont élancés pour faire des parcours allant de 45 km VTT à 15 et 25 km pédestre. Le kilométrage cumulé a atteint 550 km ce qui nous a permis de remporter la coupe du club ayant effectué le plus de km.

 

Celle-ci a été remise à notre Président par le maire de Chenôve.

 

 

 

11 mai 2019 - de l'Oze à l'Ozerain

La pluie nous a accompagné une bonne partie de la journée, surtout l'après-midi, mais bien plus modérée que ce qui avait été annoncé. Elle ne nous a pas empêché d'apprécier ce parcours d'environ 18 km, vallonné (deux vallées successives à franchir) et verdoyant, entre voie romaine et maisons fortes, prieuré et château. La halle de Salmaise (XIII° siècle) a constitué un bon refuge pour le midi, après que le vent en
rafales ait fait tournoyer nos ponchos comme les pâles des éoliennes voisines. Nous sommes rentrés crottés, mais satisfaits.

 

 

 

28 avril 2019- les gorges de la Vingeanne, au départ d'Aujeurres

La "peute bête" d'Aujeurres ne nous ayant pas dévoré, nous avons pu mener jusqu'à son terme cette randonnée de presque 19 km, chez nos voisins haut-marnais. Elle s'est heureusement avérée bien moins arrosée que nous ne l'avions craint. Nous avons pu parcourir, en supplément, les gorges de la Vingeanne, jusqu'à la cascade pétrifiante qui ferme son "bout du monde", enivrés par les arômes de l'ail des ours. Après avoir pique-niqué sous un hangar agricole, le retour nous a permis de longer
le périmètre de la grande forêt domaniale d'Auberive, ponctué de grosses bornes de pierre.

 

13 avril - Avot / Vesvrotte au départ de Avot

24 participants pour cette randonnée de 18 km, au départ d'Avot, scrupuleusement guidée par Laurie, tantôt depuis l'avant, tantôt depuis l'arrière. Peu peuplée, cette région de Côte-d'Or propose une multitude d'itinéraires généralement forestiers, alternant combes et plateau calcaire. Le temps frais nous a fait presser le pas, dès le départ, et a sans doute accéléré la pause «  déjeuner », pourtant abritée.

31 mars - Autour de la vallée de Coulanges                        au départ de Vaux /Aubigny

Un temps magnifique, plus que printanier, pour cette rando d'environ 22 km aux confins de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne, appréciée des 24 participants. Les chemins forestiers haut-marnais ne sont parfois plus qu'un vague souvenir qui oblige à faire du hors-piste aventureux. Mais les vallons du Badin ou de la Couzance sont calmes et bucoliques ; ils incitent à la contemplation et à la sérénité. Ce fut notamment le cas depuis les abords de la charmante église Saint-Symphorien d'Aubigny
(XII-XIII° siècles), perchée sur sa colline.

 

16 mars - La chaume de Nantoux au départ de Pommard

27 participants sont partis du joli village de Pommard sous un ciel encore assez gris, pour une randonnée d’environ 16 km. Sur le parcours de nombreuses chaumes (de Pommard, de Nantoux, du Crétot, sur la chaume et même la montagne de la chaume), quelques forets, beaucoup de vignes. Le temps tout au long de la journée n’a fait que de s’améliorer ce qui nous a permis de découvrir en fin de parcours, une vue dégagée sur les Alpes et le fameux Mont Blanc.

 

01 au 03 mars - Week-end raquettes - Lajoux

Arrivés à Lajoux avec la neige, nous avons dû braver les intempéries pour notre première randonnée raquettes du weekend avant de pouvoir s’installer confortablement au chalet « La Baumette ». La randonnée du samedi, par un temps plus clément avec de très rares éclaircies, nous a conduits au point de vue du lac de Lamoura, au bois de la vigoureuse, sur les traces du loup prédateur, entre autres chalets de bergers ou fermes anciennes (La Sermangindre ; Chez Gauton …), sur 11 km avec une moyenne de 3km/h. Nos efforts furent récompensés par le traditionnel vin chaud au retour, avant une soirée conviviale. Un soleil éclatant a enchanté notre rando du dimanche nous faisant découvrir de magnifiques panoramas, dont les belles pistes de ski de fond très fréquentées. Ce fut encore un weekend réussi dont nous  avons ramené, courbatures, fromages et beaux souvenirs.

 

16 février -Circuit des Tart

Rando complètement improvisée quelques jours auparavant, afin d'éviter les chasseurs, mais qui nous a offert quelques vues inédites : un gaulois dans la plaine (revêtu de son cucullus), un groupe d'autruches broutant tranquillement dans la brume matinale, des lièvres filant de tous côtés, une motte féodale, un crochet vers une imposante église du XIX° siècle, et enfin une colonie de coquilles Saint-Jacques dans l'eau claire du ruisseau de Tart. Tout cela sous un  beau soleil, presque printanier.

 

03 Février Autour de Renève - Oisilly

Rando hivernale sous un temps gris, mais peu humide, battue par une bise glaciale qui nous a fait atteindre un record : 4,8 km/h de moyenne. Une partie du parcours empruntant le chemin de halage du canal de la Marne à la Saône a également favorisé cette pointe de vitesse. Le midi, en forêt, nous avons pu redémarrer un feu d'affouagistes pour le pique-nique, ce qui nous a permis de nous réchauffer, à l'abri du vent.

 

19 janvier De Reulle-Vergy à Bévy

Le temps hivernal (brouillard givrant), n’a pas découragé les 23 participants de cette magnifique randonnée. Seul bémol les points de vue ont été gâchés par le plafond bas, en fin de randonnée des coins de ciel bleu sont apparus. Au début en suivant le GR7, nous avons pu voir l’église de Vergy ainsi que les ruines de son château. Plus loin au pied de de la butte de Vergy les ruines de l’abbaye de St Vivant, après avoir traversé le joli petit village de Bévy nous nous sommes engagés dans la forêt où nous avons fait la pause repas. De retour à Reulle Vergy après 14.5km et 448 m de dénivelé positif, nous avons fait une photo de groupe dans le lavoir du village.

 

06 janvier circuit du martin pêcheur - galette du club

35 adhérents par une journée d’hiver clémente ont fait les 8 km de la randonnée urbaine du martin pêcheur. Parc Darcy, jardin de l’arquebuse, long de l’Ouche et du célèbre lac Kir ont jalonné le début du parcours, ensuite la difficulté du jour une petite grimpette pour rejoindre le dessus du lac, traversée du parc des carrières Baquin avant de rejoindre par le dessus de la gare notre point de départ. Cette promenade a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire pour voter les nouveaux statuts, puis d’un repas pris en commun à la maison des sports de Chenôve et de la traditionnelle galette des rois en ce jour d’épiphanie.

 

15 décembre - Circuit des biches

Par cette belle journée froide et ensoleillée, 26 randonneurs ont parcourus les 14 km du circuit des biches au départ de Dampierre et Fley. Un début de parcours agréable le long du canal et de la Vingeanne, puis le long du ruisseau La Torcelle, après un passage dans Fontenelle nous avons vu un lavoir (il y en a beaucoup dans la région). Le passage dans le grand bois nous a permis de trouver à sa sortie un endroit  pour pique-niquer sur des chênes fraichement coupés. Après la collation nous avons suivi l’ancienne voie romaine, puis retour aux véhicules sans avoir vu de biches, par contre chevreuil, moutons, chevaux et lamas ont jalonnés le trajet.

 

17 novembre- Le chemin d'entre fermes

24 randonneurs se sont engagés malgré cette journée nationale de blocage sur les chemins d’entre fermes. Soleil et vent frais nous ont aidés à parcourir les 23 km de cette boucle parsemée de fermes dont une fortifiée. Nous avons fait un petit détour pour admirer la source de la Coquille petite rivière naissant au pied d’un cirque. Le retour à Chenôve s’est effectué avec les phares sans aucun barrage.

 

04 novembre- Les buttes de Thil

Belle randonnée automnale en Auxois, un peu gâchée par un brouillard tenace, qui ne s'est levé qu'en tout début d'après-midi. Du coup, pas de vue sur les contreforts du Morvan, depuis la butte de Thil. Le groupe était nombreux (27 personnes), mais nous avons marché à un rythme soutenu sur des chemins bien balisés et sans chasseurs.