16 novembre 2019 - Autour des Charny

Partis de Chenôve dans un brouillard assez épais, celui-ci s’est rapidement levé pour laisser place à un soleil radieux. Les 29 participants ont pu marcher assez rapidement, froid sec aidant, tout en admirant les paysages de campagne légèrement enneigés. Après le petit village de Thorey/Charny une côte nous a permis d’atteindre le plateau, puis une descente  nous a mené jusqu’à Blancey, où le repas a été pris sur les murs d’un lavoir restauré. Le propriétaire de celui-ci nous a rendu visite et même proposé du café et plus. Après ce repas, une dernière montée et retour aux voitures garées dans Gissey le vieil.

 

19 octobre 2019 - La roche d'Anse

Randonnée tout à la fois pentue, humide et glissante, pour cette boucle de 19 km, au départ de Pont-de-Pany. Après avoir escaladé le Plain de Suzard et admiré la vue sur Urcy et la vallée de l'Ouche, nous avons désescaladé la Roche d'Anse pour atteindre le château de Montculot ("J'ai vendu le château, mais pas les mémoires, les bois mais pas l'ombre, les eaux mais pas les murmures,Tout cela est dans mon cœur et ne mourra qu'avec moi." Alphonse de Lamartine, 1849). De là nous avons rejoint Arcey par des chemins forestiers ombreux et une combe encaissée. Au terme d'un pique-nique rapide et légèrement arrosé (par la pluie !), nous avons gravi une dernière crête, avant de plonger sur le canal et le chemin du retour.

 

06 octobre 2019 - En passant par Massingy

Nous avons fait, à l'envers, la boucle n° 1 de l'association "Essor des Vallées de l'Auxois" (EVA), sous un ciel humide et incertain, qui n'a heureusement lâché une vraie pluie qu'à un kilomètre de notre point d'arrivée. Cette boucle de 17 km permet de belles vues sur les vallées de l'Auxois, aux prairies couronnées de forêts. Après une descente d'argile glissante et un coup d’œil sur les pruniers de Vitteaux, le lavoir de Massingy-les-Vitteaux, reconverti en salon de lecture pour enfants, nous a accueillis pour le pique-nique, achevé dans une apothéose de chocolats de toutes natures.

 

21 septembre 2019 - Massif de la Serre - Amange

Première randonnée forestière de la saison 2018/19, temps très beau, 19 randonneurs ont parcouru 16 km de bois et sous-bois, ce qui a permis de marcher à l’ombre. Un petit filet d’eau coulait à la source près de la magnifique grotte de l’ermitage, de nombreuses traces d’animaux auprès de celle-ci, nous ont confirmé que c’était un point de rendez-vous pour se désaltérer. Après un repas pris le long du sentier de la poste, nous avons pu finir notre balade au milieu de nombreuses essences d’arbres différentes.

 

Semaine de randonnées en étoile - Saulxures/Moselotte                            07 au 14 septembre 2019

Très belle semaine de randonnées, les Vosges sont certes une moyenne montagne, mais les balades sont assez dures par endroit. Beau temps sauf les 2 premiers jours une 15' de pluie et un peu frais. Bonne ambiance et bons repas, le tout agrémenté par la fameuse tarte aux "brimbelles".

24 août 2019- La Cude- Le Leuzeu-Mont Afrique

Dernière randonnée de la saison 2018/19, temps très beau, frais au démarrage, heureusement, le dénivelé était aussi au rendez-vous. La « ouf » au programme a été un peu décalée, mais notre variante ne fut pas mal, en haut la sueur de la côte coulait abondement le long de nos fronts. Randonnée de 18 km qui laissera des souvenirs aux participants, passage par la jolie ferme du Leuzeu, depuis le mont Afrique de jolis points de vue sur la vallée de Velars et une descente assez technique nous attendait.

 

03 août 2019 - De Avot à Grancey le Château

Départ d’Avot, joli petit village sur la Tille, par une belle journée d’été, 10 randonneurs se sont élancés sur un parcours assez long, après quelques surprises du côté de Neuvelle Les Grancey  où les chemins ont disparus, mangés par la nature, nous nous sommes restaurés dans le joli village de Grancey le Château. De nouvelles surprises nous attendaient après la gare de Pavillon ou nous avons franchis plus de barbelés et de friches que nous aurions aimés. La bonne humeur du groupe nous a aidé à franchir ces obstacles imprévus et nous sommes rentrés un fourbus mais enchantés par les paysages.

 

20 juillet 2019 - De Lamargelle à Jugny

Le temps lourd et parfois nuageux était propice aux petites faiblesses et à la fatigue au long des 21,5 km parcourus au départ de Lamargelle. Heureusement, une bonne partie du parcours était en sous-bois et parfois même sérieusement ventilée. Après avoir longé l'Ignon, nous avons attaqué des hectares de forêt jusqu'à la ferme abandonnée de Petit Vallée, dont la chapelle s'est avérée inaccessible. Nous avons traversé
ensuite la très belle clairière cultivée de Jugny (un "essart" tout
droit issu du Moyen Âge), avant de redescendre dans un vallon cultivé où le chemin avait littéralement disparu. De là, nous sommes remontés en forêt, découvrir la borne armoriée du XIII° siècle, classée monument historique, marquant la limite des possessions de l'abbaye de Saint-Seine d'un côté et de l'abbaye Saint-Pierre de Flavigny-sur-Ozerain, de l'autre. Il suffisait ensuite de redescendre à travers champs jusqu'à Lamargelle, fourbus mais contents.

 

06 juillet 2019 - Par les roches de Saffre

Menacée par la chaleur, puis les orages, cette randonnée s'est finalement déroulée sans problèmes particuliers, sur presque 22 km (itinéraire n° 2 de l'association Essor des Vallées de l'Auxois). Le début a été un peu laborieux en raison d'un chemin caché entre des maisons et d'une côte abrupte, puis le parcours s'est déroulé sur un plateau bien ventilé, à travers cultures, friches et bois, avant de redescendre sur Massingy-les-Vitteaux (beau point de vue sur la vallée de la Brenne). De là, nous avons dû emprunter une départementale passagère, avant de zig-zaguer à nouveau sur le plateau et de redescendre sur Saffres. Remontés sur le plateau au moment où le ciel se dégageait complètement (pendant le pique-nique), nous avons cheminé en sous-bois, au frais, avant de redescendre tranquillement sur notre point de départ, Villy-en-Auxois.

 

23 juin 2019 - Savigny le Sec - la forêt

Un parcours essentiellement forestier, par des combes ombragées et le plateau de Saussy, qui nous a permis de rester au frais, alors que la température grimpait progressivement. Nous avons cherché un gouffre sans succès, mais nous avons vu les restes discrets d'un coffre funéraire néolithique, un parc à sanglier, des bleuets... Nous reviendrons sans doute dans cette zone, proche de Dijon et où les variantes d'itinéraire sont légion."

08 juin 2019 - Rando semi nocturne -Citeaux

Cette randonnée semi nocturne fut une expérience inhabituelle réussie. En première partie par temps clair et clément,  nous avons longé le canal de la Cent Fonds, hélas envasé et de niveau bas, puis contourné la Ferme de La Forgeotte,  site originel d’implantation des moines de St Bernard. En seconde partie nocturne, sous un beau ciel étoilé et à la lueur de nos lampes frontales, nous avons parcouru d'un pas soutenu et bien groupés, la route forestière qui nous a ramenés à l'Abbaye de Citeaux.

 

26 mai 2019 - Rando Chenôve 2019

Par une belle journée bien ensoleillée, 28 adhérents du club ce sont élancés pour faire des parcours allant de 45 km VTT à 15 et 25 km pédestre. Le kilométrage cumulé a atteint 550 km ce qui nous a permis de remporter la coupe du club ayant effectué le plus de km.

 

Celle-ci a été remise à notre Président par le maire de Chenôve.

 

 

 

11 mai 2019 - de l'Oze à l'Ozerain

La pluie nous a accompagné une bonne partie de la journée, surtout l'après-midi, mais bien plus modérée que ce qui avait été annoncé. Elle ne nous a pas empêché d'apprécier ce parcours d'environ 18 km, vallonné (deux vallées successives à franchir) et verdoyant, entre voie romaine et maisons fortes, prieuré et château. La halle de Salmaise (XIII° siècle) a constitué un bon refuge pour le midi, après que le vent en
rafales ait fait tournoyer nos ponchos comme les pâles des éoliennes voisines. Nous sommes rentrés crottés, mais satisfaits.

 

 

 

28 avril 2019- les gorges de la Vingeanne, au départ d'Aujeurres

La "peute bête" d'Aujeurres ne nous ayant pas dévoré, nous avons pu mener jusqu'à son terme cette randonnée de presque 19 km, chez nos voisins haut-marnais. Elle s'est heureusement avérée bien moins arrosée que nous ne l'avions craint. Nous avons pu parcourir, en supplément, les gorges de la Vingeanne, jusqu'à la cascade pétrifiante qui ferme son "bout du monde", enivrés par les arômes de l'ail des ours. Après avoir pique-niqué sous un hangar agricole, le retour nous a permis de longer
le périmètre de la grande forêt domaniale d'Auberive, ponctué de grosses bornes de pierre.

 

13 avril - Avot / Vesvrotte au départ de Avot

24 participants pour cette randonnée de 18 km, au départ d'Avot, scrupuleusement guidée par Laurie, tantôt depuis l'avant, tantôt depuis l'arrière. Peu peuplée, cette région de Côte-d'Or propose une multitude d'itinéraires généralement forestiers, alternant combes et plateau calcaire. Le temps frais nous a fait presser le pas, dès le départ, et a sans doute accéléré la pause «  déjeuner », pourtant abritée.